PHARMADEC lance un carnet de bonnes pratiques sur la Qualité de Vie au Travail avec la COSMETIC VALLEY


19 décembre 2017
PHARMADEC, spécialiste de la conception et de la construction de bâtiments pour les acteurs des sciences de la vie et du bien-être a accompagné la COSMETIC VALLEY dans la création d’un guide de bonnes pratiques sur la Qualité de Vie au Travail. Cet ouvrage réalisé en partenariat avec une école d’ingénieurs et une spécialiste des questions RH a été présenté la semaine dernière au public.

Un lien historique entre la COSMETIC VALLEY et PHARMADEC

« Nous entretenons une relation de longue date avec la COSMETIC VALLEY » explique Yves TAYEB, le Directeur Général de PHARMADEC. « Cette collaboration remonte à une quinzaine d’années entre le Président du GROUPE IDEC, Patrice LAFARGUE et Jean-Luc ANSEL, Fondateur et actuel Directeur Général de la COSMETIC VALLEY ». PHARMADEC a donc logiquement accepté de se joindre à ce Pôle de Compétitivité pour développer ce guide de bonnes pratiques. Une présence importante dans le groupe de travail ayant œuvré à l’écriture de cet ouvrage, comme le rapporte Marc-Antoine JAMET, le Président de la COSMETIC VALLEY. « Nous devions avoir une approche pluridisciplinaire. Nous sommes une industrie composée d’experts de la technologie, du process, des bâtiments. Le Groupe IDEC et PHARMADEC nous ont apporté cette approche nécessaire pour cerner l’ensemble de ces enjeux ».

La Qualité de Vie au Travail : un enjeu important

« La COSMETIC VALLEY doit s’occuper de l’ensemble des éléments qui participent à l’innovation, à la performance. Deux éléments qui font de notre filière un leader. La Qualité de Vie au Travail, c’est le terreau de notre quotidien » détaille Marc-Antoine JAMET. « Si vous arrivez avec la boule au ventre pour vous rendre au travail, vous ne pouvez pas atteindre ces objectifs ». Une pensée qui fait écho à celle avancée par Yves TAYEB : « Il important pour nous de faire des bâtiments où il fait bon travailler. C’est comme ça que les entreprises se développent en faisant de bons produits qui se vendent bien ».

Des actions concrètes mises en place par PHARMADEC dans la réalisation de ses projets

Ce carnet de bonnes pratiques composé de 23 fiches développées autour de 7 grands thèmes propose une centaine de conseils pour favoriser la Qualité de Vie au Travail. Les axes travaillés autour des environnements de travail résonnent évidemment avec les efforts réalisés par PHARMADEC dans l’accompagnement de ses clients. « Les Hommes qui vont travailler dans les bâtiments que nous concevons et construisons doivent être au centre de nos préoccupations, y compris lorsque nous appliquons les Bonnes Pratiques de Fabrication » explique Yves TAYEB. « Dès que nous commençons une esquisse, nous devons avoir en tête les hommes et femmes qui vont travailler dans ce bâtiment. Il doit être pensé autour des gens qui vont y travailler. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est d’appliquer le principe de co-conception, un concept fort privilégiant les échanges et les liens étroits entre les équipes du client et celles de PHARMADEC ».

Découvrez nos références auprès des acteurs des sciences de la vie et du bien-être. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet de construction ou de réaménagement de vos installations (zone de production, laboratoires, salles propres, zones logistiques et bureaux).

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.