PHARMADEC achève l’extension et le réaménagement de l’usine pharmaceutique LEHNING à Sainte Barbe (57)


24 mai 2018

PHARMADEC, spécialiste de la conception et de la construction clé en main de bâtiments pour les acteurs des sciences de la vie et du bien-être vient d’achever une opération d’envergure pour les LABORATOIRES LEHNING dans l’Est de la France. Retour sur ce projet d’extension et de réaménagement de 7 300 m² ayant nécessité 30 mois de travaux avec Jean-Frédéric NAU, Responsable Exploitation, Achats, Investissement et Sécurité de cet acteur spécialisé dans la production de médicaments homéopathiques, phytothérapiques et soins cosmétiques.

Un projet tourné vers l’avenir


Les LABORATOIRES LEHNING, Groupe familial spécialiste de la formulation, de la fabrication et de la commercialisation de médicaments à base de produits naturels s’est lancé il y a trois ans dans une importante refonte de son site de production historique installé à Sainte Barbe en s’appuyant sur les équipes de PHARMADEC pour en assurer la conception et la construction. « Ce projet est né de la volonté de la Direction de l’entreprise de faire passer un nouveau cap à cette usine et pouvoir répondre aux attentes grandissantes des agences du médicament, que ce soit en France ou à l’international », explique Jean-Frédéric NAU, Responsable de ce projet chez LEHNING. « Nos produits sont aujourd’hui commercialisés en France, en Europe mais aussi en Russie, au Pakistan ou au Canada, l’idée était de satisfaire les exigences qui régissent le marché du médicament dans ces différents pays. Nous souhaitions aussi rationaliser le site de Sainte Barbe et optimiser les flux humains, de matières et de production ».

7 300 m² d’extension et de réaménagement


Les équipes de PHARMADEC ont assuré l’extension et le réaménagement de l’ensemble de cette usine pharmaceutique. Deux extensions sont sorties de terre, permettant dans un cas de satisfaire les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour la production des produits de forme solides, et dans un deuxième temps d’augmenter les capacités de stockage de teintures mères et de macération. L’ensemble de la laverie centrale a été revue pour en augmenter sa capacité de traitement, une nouvelle zone de stockage d’articles de conditionnement et de matières premières a été construite et un stockage d’alcool avec système distribution a été installé. Trois étuves de séchage (de 30°c à 70°c),  et un système de dépoussiérage et des chambres froides ont également été créées afin de compléter ce projet d’envergure.

30 mois de travaux en site occupé


La réalisation de cette opération s’est décomposée en 8 phases successives afin de limiter au maximum l’impact sur la production de l’entreprise maintenue durant l’ensemble de la construction. Ainsi, une parfaite coordination entre les équipes travaux de PHARMADEC et les équipes en charge de la production des LABORATOIRES LEHNING a permis un phasage minutieux des différentes étapes de la réalisation du projet durant les 30 mois d’activités, des travaux préparatoires en novembre 2015 à la réception finale le mois dernier.

Un accompagnement sur mesure et clé en main


PHARMADEC a accompagné LEHNING dès la genèse du projet avec la réalisation d’un Plan Directeur de Site définissant le phasage des travaux et les évolutions futures de l’usine, jusqu’à la réalisation des travaux. Une solution sur mesure et clé en main primordiale, comme le détaille Jean-Frédéric NAU. « Le clé en main est tout de suite apparu comme une évidence pour nous pour des raisons très simples. Nos équipes n’étant pas extensibles, nous n’aurions pas pu gérer les différents corps de métiers avec le niveau de suivi appliqué par les équipes en charge des travaux chez PHARMADEC ».

Un partenariat efficace


A l’issue de la collaboration avec PHARMADEC, Jean-Frédéric NAU dresse le bilan de la réalisation de ce beau projet. « Dès le départ, nous avons senti une réelle implication et envie de participer à ce projet, de la Direction Générale, à l’équipe commerciale, études et travaux. Nous avons travaillé tous ensemble, main dans la main, en toute transparence, en tant que véritables partenaires. Nous avons particulièrement retenu l’aspect humain de cette collaboration, l’esprit d’équipe et l’excellente communication entre les deux parties. Tout comme la réactivité, la transparence, l’honnêteté et la de capacité de PHARMADEC à assumer ses erreurs et être capable de les corriger efficacement ».

Prolongez l'expérience


Retrouvez nos solutions de conception et de construction ainsi que nos références auprès des acteurs des sciences de la vie et du bien-être. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet de construction ou de réaménagement de vos installations (zone de production, laboratoires, salles propres, zones logistiques et bureaux).

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.